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L E S   B A S E S
Images et formats numériques
 Types d'images numériques
Il existe 2 types d'images numériques :

Images bitmap : ce sont les images pixellisées dont on peut voir les points en agrandissant fortement l'image (par exemple une roue sera une suite de petits points organisés circulairement).

Images vectorielles : images composées par des vecteurs, indépendantes de la résolution, et apparaissant en sélection avec des petites poignées autour (par exemple une roue sera définie par son diamètre et sa position dans l'espace). Photoshop est un logiciel d'images bitmap, avec possibilité de faire des Tracés vectoriels en utilisant l'outil Plume et les formes vectorielles prédéfinies.

Il existe des formats d'images qui acceptent des composites d'images vectorielles et bitmap, comme .swf, .ai, psd, etc.
 Formats de fichiers
Il existe plus d'une centaine de formats de fichiers images, dont beaucoup sont des formats natifs utilisés par une seule application. Voici les plus standards :

PSD : format natif Photoshop. L'un des seuls qui conserve les calques et la couche alpha (transparence) pour retravailler dans Photoshop.

TIFF (Tagged Image File Format) : possibilité de compression LZW (Lempel-Ziv-Welch) sans perte de qualité, un peu lourd tout de même (cf table Poids des images). Le bon format pour toute utilisation standard si on a assez de place. Garde également les calques.

BMP : format standard PC, accepté par la plupart des logiciels PC.
PICT : format standard Mac, accepté par la plupart des logiciels Mac.
 FORMATS WEB
JPEG (Joint Photographic Expert Group) : format avec compression à choisir au moment de la sauvegarde (entre 0 et 10 ou 12 à partir de Photoshop 5.5), et dégradation d'image en dessous de 8. Palette 16 millions de couleurs (24 bits). Il vaut mieux enregistrer les fichiers JPEG à partir de l’image originale et non à partir d’un fichier JPEG enregistré précédemment. Attention, la transparence n'est pas conservée en JPEG.
Quand vous sauvegardez une image en JPEG pour le Web, l'option "progressif optimisé" permettra un téléchargement progressif. Autrement choisissez "de base standard".

JPEG 2000 : longtemps annoncé comme LE nouveau standard qui allait balayer tout le reste (moins de dégradation que le JPEG classique). A du mal à voir réellement le jour... A suivre

GIF (Graphic Interchange Format) : créé par Compuserve, palette 256 couleurs (8 bits), avec conservation de la transparence (fond invisible). Idéal pour téléchargement rapide d'images contrastées. Le must: les GIF Animés!
Dans Photoshop 4 et 5, la sauvegarde en GIF se fait par la commande Fichier>Exporter>GIF89a. A partir de Photoshop 5.5, le GIF peut se sauvegarder comme tout autre format.

PNG (Portable Network Graphic) : créé pour le Web, il combine les avantages de GIF et JPEG : couleurs 32 bits, transparence et compression sans perte de qualité... C'est le format natif de Fireworks (Macromedia). Le PNG 8 est maintenant reconnu par tous les navigateurs (sans plug-in), contrairement au PNG 24.
 FORMATS DES APPAREILS PHOTOS NUMÉRIQUES
JPEG (Joint Photographic Expert Group) : format avec compression et dégradation d'image si on choisit une compression trop forte. Palette 16 millions de couleurs (24 bits). Le JPEG 2000 provoque moins de dégradation que le JPEG classique, et devait le remplacer mais les temps de calcul sont trop longs pour être un format utilisable sur les appareils photos.

TIFF (Tagged Image File Format) : possibilité de compression LZW (Lempel-Ziv-Welch) sans perte de qualité, un peu lourd tout de même (cf table Poids des images). A tendance à êre abandonné sur les appareils récents (2005).

RAW : format qui crée des images brutes, non altérées. Trouvé sur tous les appareils récents (2005).

DNG (Digital Negative) : nouveau format proposé par Adobe pour remplacer le RAW. Nécessite DNG Converter. Pas encore très utilisé.
 AUTRES FORMATS
AI (Adobe Illustrator) : format d'Illustrator.

EPS (Encapsulated PostScript) : format de dessin vectoriel (Adobe Illustrator...). Photoshop transformera EPS en bitmap lors de l'importation, et vous demandera de choisir la résolution en dpi.

PDF (Portable Document Format) : format d'échange de douments. Nécessite un logiciel adapté pour les modifications.

PCD : format des photos Kodak sur CD.

PCX
: mode de compression d'images bitmap, à utiliser sur des images avec des applats de couleurs.

SWF : format des animations vectorielles Flash.

SVG (Scalable Vector Graphics) : format vectoriel pour le web, mais nécessite un lecteur SVG.

TARGA : format utilisable avec une carte vidéo TrueVision.
 Résolution
L'unité de résolution est le dpi : dot per inch= pixel par pouce (ppp) ou pixel par inch (ppi): il s'agit du nombre de points par unité de mesure (1 pouce=2,54cm). Plus la résolution est élevée, plus une image compte de pixel et est riche en détails, et plus le fichier résultant est volumineux. Les 2 résolutions utiles: si vos images doivent être affichées uniquement sur un moniteur, une résolution de 72 dpi est correcte, correspondant à la résolution de la plupart des moniteurs (certains vont jusqu'à 96 points par pouces).
Pour une impression de bonne qualité, une image à 300 dpi est préférable, ce qui permet de regarder une photo de pas trop près sans apercevoir les pixels qui la composent.
La fenêtre Image>Taille de l'image donne accès aux réglages de taille et de résolution :
Dans la partie Taille d'impression, vous pouvez changer les dimensions de votre image en conservant ses proportions (rond rouge). La partie Résolution vous permet de diminuer la résolution (passer de 300 à 72 dpi). Vous pouvez choisir de diminuer la résolution en augmentant les dimensions de votre image. Dans ce cas, décochez le mode Rééchantillonnage, car le nombre de pixels total (apparaissant dans la partie Taille écran) de votre image restera inchangé : il s'agit d'une "redistribution de pixels" et non d'un rééchantillonnage. Attention, il est possible d'augmenter la résolution d'une image, mais Photoshop doit réinventer les pixels manquants, calculés en fonction des valeurs colorimétriques des pixels existants.
 Poids d'une image
TABLEAU DE COMPARAISON des poids d'une même image sauvegardée dans différents formats (non optimisés) :
PSD 1000 Ko
PCT (32 bits/pixel) 988 Ko
TGA 1002 Ko
BMP (Win, 24bits) 1003 Ko
TIFF (sans calques) 1342 Ko
EPS 1385 Ko
JPEG qualité 5 57 Ko
PNG8-256 couleurs 175 Ko
GIF 256 couleurs 180 Ko
JPEG qualité 12 282 Ko
PNG24 567 Ko
PNG (non optimisé) 567 Ko
 Mode couleur
Il ne faut pas confondre le format numérique d'une image se référant à la façon dont elle est affichée, éventuellement compressée et sauvegardée, et le mode couleur qui est le mode dans lequel on va travailler cette image dans Photoshop.
Certains formats sont associés à un mode couleur particulier (GIF, 256 couleurs) mais rien n'empêche par exemple d'avoir une image .PSD en Couleurs indexées.
Le mode couleur standard est le RVB (Rouge Vert Bleu) qui correspond au mode d'affichage graphique d'un moniteur. Le dosage (de 0 à 255) de ces 3 teintes donne toutes les couleurs, noir (0, 0, 0), blanc (255, 255, 255) et gris (un gris pur s'obtient en donnant les 3 mêmes valeurs: 120, 120, 120 par ex.).
Le mode CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir), exprimé en pourcentage de chacune des couleurs, est réservé à l'impression. Si vous voulez faire imprimer vos oeuvres de façon professionnelle, sachez que la conversion du mode RVB en CMJN s'opère en séparant les couleurs et en rééquilibrant les noirs par l'une des techniques suivantes : le retrait des sous-couleurs (UCR) ou le remplacement du gris (GCR). Le mode de conversion est sélectionné dans le menu Fichier>Couleurs. Voyez avec votre imprimeur ce qui correspond le mieux à vos images.
Photoshop traite des images de tous types, mais travaille en Mode Lab (Luminance, chrominance a du vert au rouge, et chrominance b du bleu au jaune), qui couvre toute la gamme RVB et la gamme CMJN. La conversion d'un mode en un autre va utiliser le Mode Lab pour passer dans le mode choisi. L'intérêt du mode Lab est de pouvoir faire varier la luminance sans retoucher aux couleurs.
Le dernier mode couleur fréquent est le mode TSL (Teinte, Saturation, Luminosité).
Couleurs Indexées fait référence à une palette de couleurs (256 maximum), palettes standard Mac ou Windows, ou palettes personnalisées (Web...). Dans Photoshop, vous pouvez créer votre propre palette en utilisant le Nuancier.
Niveaux de gris : images en noir et blanc, 256 niveaux de gris.
Images Bitmap : images 1 bit en noir et blanc.
 La couleur dans Photoshop
Pour éditer des couleurs, on peut soit faire apparaître le Nuancier, soit faire appel au Sélecteur de couleurs, beaucoup plus riche, facile à utiliser, accessible en double-cliquant sur la couleur de premier-plan :
La palette Nuancier permet de créer et d'utiliser votre palette personnalisée: pour ajouter une couleur: si vous passez au-dessus d'une case vide du nuancier, votre curseur se transformera en pot de peinture et en cliquant la couleur de premier plan sera automatiquement ajoutée à la suite des autres couleurs. Pour supprimer une couleur, faites Ctrl clic (le curseur se transforme alors en paire de ciseaux).
L'outil Pipette permet de prélever une couleur d'une image, pour éventuellement l'appliquer sur une autre image: sélectionnez la pipette et cliquez sur votre image. La couleur choisie sera mémorisée comme couleur de premier plan.
Avec n'importe quel outil sélectionné, en passant sur une image, la palette "infos" donnera des indications chiffrées sur les couleurs visibles. Les options (menu accessible en cliquant sur la flèche en haut à droite) peuvent être paramétrées en fonction des informations souhaitées: mode couleur 1, mode couleur 2, puis unités (cm, pixels...).
Windows MacIntosh
Ctrl Command
Alt Option
Clic droit Ctrl clic
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