Photoshop CS (8.01) |
Il y a environ une trentaine de nouveautés
dans la version 8.01 par rapport à la version 7, entre
autres :
- Personnalisation des raccourcis clavier
- Explorateur de fichiers amélioré
- Ouverture et traitement des images au format Raw sans faire
appel à un module externe
- Images 16 bits maintenant traitées par la plupart
des fonctions
- Exportation au format Flash (.SWF)
- Travail sur des images jusqu'à 300 000 X 300 000
pixels
- Exportation de calques en fichiers
Revue de détails de certaines d'entre elles.
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Fichier>Automatisation>Rogner
et désincliner |
Permet de redresser automatiquement les
photos (en général après un scan de travers)
puis d'en couper les bords s'ils sont clairement délimités. |
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=> |
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Permet également de séparer
et redresser plusieurs photos scannées simultanément.
En laissant suffisamment d'espace entre les scans, Photoshop
va fabriquer 4 fichiers indépendants : |
Brut de scan :
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Résultat : |
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Fichier>Automatisation>Photomerge |
Photomerge est un module (PhotomergeAuto.8LI)
qui permet de créer des photos panoramiques à
partir de plusieurs photos. Les prises de vue doivent être
effectuées dans les mêmes conditions et se chevaucher
d'au moins 15%.
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Exemple : |
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Résultat
dans PhotoMerge : |
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Edition>Raccourcis
Clavier |
Les raccourcis clavier sont paramétrables
dans la fenêtre suivante :
Il suffit de remplacer les raccourcis par défaut par
ses propres choix. Pourquoi pas, mais pas très conseillé
si on a à travailler sur une autre machine... |
Edition>Préférences>Général>Journal
de l'historique |
L'Historique, toujours très utile
pour retourner en arrière, est maintenant sauvegardable
sous forme de fichier texte ou de métadonnées.
Les métadonnées associées à un fichier
permettent d'en sauvegarder les informations sur le contenu,
le copyright, l'origine et l'historique, selon un format déterminé
permettant la recherche par l'Explorateur de fichiers.
Si vous voulez faire des sauvegardes simples, préférez
le format "Fichier texte".
Les paramètres se trouvent dans Edition>Préférences>Général
: |
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De manière
concise permet d'avoir le minimum d'informations sans
indication numérique des paramètres utilisés
:
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De manière
détaillée permet de conserver les paramètres
utilisés :
C'est effectivement très détaillé, quelquefois
un peu trop car un simple texte comporte environ 300 lignes
de paramètres pas toujours compréhensibles :
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L'option Par
session vous donnera simplement la liste des documents
ouverts et fermés. |
Edition>
Explorateur de fichiers |
L'option "Ne
pas traiter les fichiers dont la taille est supérieure
à ... " permet théoriquement de limiter
la taille des fichiers à traiter par l'Explorateur de
fichiers. Je ne vois pas ce que ça change, car on quand
même ouvrir des fichiers supérieurs à la
taille affichée. |
Image |
- Format
des pixels : permet de créer des images avec un
format de pixels permettant une intégration à
une vidéo, en fonction du standard vidéo utilisé
(PAL, NTSC...). |
- la fonction Recouvrement
est spécifique aux images CMJN et à l'impression
: elle permet d'éviter les décalages de couleurs
qui peuvent être dûs lors de l'impression par un
imprimeur. |
Image>Réglages |
CORRESPONDANCE
DE LA COULEUR : fait correspondre les couleurs d'une
image (source) à celles d'une autre image (cible).
A partir de l'image sur laquelle vous travaillez (Cible), sélectionnez
l'image Source en bas et cochez Aperçu, la correspondance
s'effectuera automatiquement :
Il est possible de travailler sur des sélections
et non pas sur l'image entière, et également sur
des calques spécifiques
de l'image.
Des réglages facultatifs de Luminance
(augmenter ou réduire la luminosité de
l'image cible), Intensité
des couleurs (Saturation des couleurs) et Fondu
(contrôle de la quantité de réglage appliqué
à l'image) sont possibles sur l'image cible.
Les Statistiques basées
sur le calcul des couleurs permettent en fait d'accéder
aux réglages déjà effectués, comme
s'il s'agissait d'une "banque de correspondance" que
vous pourrez utiliser sur d'autres documents. |
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La fonction Neutraliser
permet d'éliminer une dominante de couleur dans
l'image, repérée par Photoshop. La fonction est
automatique, il n'est pas possible d'agir sur la façon
dont le logiciel élimine cette dominante de couleur :
Image Source |
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Neutralisation
de la dominante orange |
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A l'instar d'une palette de couleurs Gif
appliquée à une image, la correspondance de la
couleur permet également de créer des images aux
tons homogènes (les couleurs sont redistribuées
sur la cible), pour éventuellement les mélanger
ensuite : |
Image>Filtre
Photo |
Image>Réglages>FILTRE
PHOTO
Il s'agit d'une batterie de filtres colorés située
dans les réglages de l'image (et non dans la galerie
de filtres) car agissant spécifiquement sur la plage
tonale et les couleurs de l'image :
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Les filtres font référence
aux normes des filtres utilisés en photographie
(Filtres correcteurs 81, 82, Filtres de conversion 80,
85, et Filtres compensateurs C, M, J, R, V et B). La Densité
(donnée en photo par les lettres A, B, C) est ici
ajustable en pourcentage : |
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Pour des besoins spécifiques,
il est également possible de choisir la couleur
du filtre utilisé.
Les filtres introduisant une diminution de la luminosité,
on peut cocher l'option "Conserver la luminosité". |
Les filtres sont applicables sur les photos couleur et noir
et blanc, à condition de les passer en mode couleur (RVB,
CMJN...). Ils ajoutent des effets subtils permettant de créer
des ambiances particulières. Les filtres réchauffants
sont rosés/jaunes/oranges, les filtres refroidissants
sont bleus. Exemples
de filtres proposés :
Photo originale |
Filtre réchauffant 85
(41%) |
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Filtre refroidissant 80 (15%) |
Filtre sépia (88%) |
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Image>Réglages>
Tons foncés/Tons clairs |
TONS
FONCÉS/TONS CLAIRS
La commande Tons foncés/clairs est une commande
très puissante et très pratique servant
à effectuer plusieurs types de corrections :
- photos dans lesquelles un sujet est à contre-jour
(les valeurs par défaut corrigent automatiquement
les contre-jours)
- photos dans lesquelles les sujets
sont trop clairs à cause du flash de l'appareil
photo
- éclaircissement
des zones de tons foncés dans une image
autrement bien éclairée.
La commande Tons foncés/clairs éclaircit
ou fonce l'image en fonction des pixels voisins.
***********************************************
Facteur représente
la quantité de correction de l'éclairage.
La Gamme de tons
permet de définir sur quelles zones (claires ou
foncées) la correction va être effectuée.
Avec des valeurs faibles, les réglages s'appliqueront
aux régions foncées pour la correction des
tons foncés et aux régions claires pour
la correction des tons clairs.
Les valeurs élevées couvrent davantage de
régions tonales (similaire à l'ajout de
tons moyens).
La valeur du rayon
permettra de déterminer -comme dans les filtres-
l'étendue de la correction selon la surface paramétrée.
La Correction colorimétrique
permet de resaturer les couleurs dans les zones modifiées,
et on peut également régler le Contraste
des tons moyens.
Pour finir, l'écrêtage
va permettre de paramétrer le pourcentage de pixels
ignorés dans les tons foncés (écrêtage
noir) et clairs (écrêtage blanc), considérés
comme aberrants. |
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Contre-jour
Image Source |
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Après correction |
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Eclaircissement
des zones de tons foncés
Image Source |
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Après
correction (valeurs standard) :
les détails du
fond sont révélés |
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Avec correction
colorimétrique |
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Avec augmentation du contraste
des tons moyens |
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Texte |
Placement de texte
modifiable sur un tracé et dans une forme : importante
et simplissime innovation, il suffit de créer un tracé
à la plume ou une forme et de placer un texte (T) dessus.
Le curseur clignote lorsqu'il est possible de placer le texte.
Attention au point de démarrage, car le texte peut être
mal calé et coller sur les bords, mais on s'en sort vite
avec un peu de pratique : |
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Galerie
de Filtres |
Filtre>Galerie
de Filtres : très
pratique, la galerie de filtres permet de sélectionner
et de paramétrer le filtre que l'on veut appliquer,
en choisissant parmi presque tous les filtres disponibles.
En effet, dans la galerie
:
- sont présents intégralement
les filtres Artistiques, Contours, Esquisse et Textures
- sont partiellement présents les filtres Déformation
(3 filtres sur 12) et Esthétiques (1 filtre sur 9)
- sont absents tous les autres filtres : Atténuation,
Bruit, Pixellisation, Rendu, Renforcement, Vidéo et
Divers.
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Filtre
Flou de l'objectif |
FILTRE>ATTÉNUATION>Flou
de l'objectif
Ce filtre très puissant permet de simuler des réductions
de profondeur de champ ou même de créer des effets
spéciaux, à l'aide de sélection, de masque
alpha ou de masque de fusion appliqués sur une partie
de l'image. Plus simplement, certaines parties de l'image
deviendront floues, et d'autres resteront nettes.
La Profondeur
ou courbe de transfert
va permettre de déterminer quelles zones resteront
nettes et lesquelles deviendront floues, en fonction de
la couche alpha (ou masque de fusion) créée
et appliquée.
La forme du Diaphragme
est définie par le nombre de lames, leur courbure
et la rotation appliquée. En pratique, comme bien
souvent on teste en priorité avec les valeurs standards,
puis éventuellement on joue avec les différents
paramètres afin de trouver le flou le plus approprié.
Le curseur Rayon permet d'intensifier le flou.
Tons clairs spéculaires
permet d'illuminer totalement les zones claires de l'image.
Le Bruit sert à
recréer le grain photo atténué par
le flou. Il peut être paramétré de
la même façon que le filtre "Bruit",
par la quantité et le type appliqués.
*************************************************************
Petit rappel : la plupart des filtres peut être
réinitialisée
aux valeurs par défaut en appuyant sur ALT
lorsqu'ils sont ouverts. Le bouton "Annuler"
se transforme alors en "Réinitialiser".
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Exemples
Un masque de fusion dégradé noir-blanc est
appliqué sur une image de cascade :
Le filtre Flou de l'objectif va permettre de choisir la
zone nette/floue, donnant l'effet d'une réduction
de la profondeur de champ : |
Image originale |
Premier plan
flou |
Arrière-plan
flou |
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Après avoir appliqué une
couche alpha, le filtre pourra permettre d'isoler un sujet de
son arrière-plan, ou d'appliquer des effets (tons clairs
spéculaires, bruit) :
Image originale |
Couche alpha appliquée |
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Arrière-plan flou |
Tons clairs augmentés
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Bruit sur arrière-plan |
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Filtre
Moyenne |
FILTRE>ATTÉNUATION>Moyenne
Ce filtre calcule la couleur moyenne d'une image ou d'une sélection
et remplit l'image ou la sélection avec cette couleur.
Aucun paramètre n'est applicable :
Original |
Moyenne de l'image |
Moyenne sur sélection |
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En appliquant le filtre "Moyenne" sur un calque différent
de l'original, on peut ensuite combiner les 2 calques de façon
à faire ressortir des teintes particulières :
Lumière linéaire |
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Filtre
Fibres |
FILTRE>RENDU>Fibres
2 exemples ci-dessous de ce nouveau et excellent filtre permettant
de paramétrer des textures :
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Filtre>Rendu>Transformation
3D |
Assez curieusement, le Filtre
Rendu>Transformation 3D a disparu. Comme il était
assez difficile à utiliser et ne rendait absolument rien,
ce n'est pas une grosse perte ! |
Fenêtre>Documents
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La fonction Fenêtre>Documents
a disparu de cette nouvelle version. On trouve maintenant l'entrée
"Réorganiser" qui permet comme par le passé
de Juxtaposer ou Placer les images en cascade. |
Fenêtre>Composition
de calques |
COMPOSITION
DE CALQUES
Une composition de calques est un instantané d'un état
de la palette Calques. Les compositions de calques enregistrent
au choix la Visibilité
du calque (calque affiché ou masqué), la Position
du calque et l'Aspect
du calque (si un style lui est appliqué).
Dans la pratique, après ouverture d'un document, on active
la fenêtre Composition de Calques, et l'option apparaît
en haut à droite de l'espace de travail. Un clic va ensuite
activer l'option et faire apparaître une flèche
à droite :
Par défaut il n'existe pas de composition de calques,
et seule l'option "Nouvelle composition de calques"
apparaît :
La fenêtre de nouvelle Composition permet d'entrer le
nom, les options et éventuellement un commentaire à
retenir :
Cette composition apparaîtra dans la liste et pourra être
activée en allumant l'icône située à
gauche :
Le mieux est de créer une Composition de calques seulement
lorsque les calques sont calés, mais il est possible
de modifier une composition ensuite grâce à l'option
"Mettre à jour la composition" :
Une fois les compositions créées, un simple clic
pour allumer les icônes correspondantes permettent de
voir instantanément les différentes versions d'un
même document : |
Fenêtre>Palette
Histogramme dynamique |
PALETTE
HISTOGRAMME DYNAMIQUE :
Géniale amélioration, la palette Histogramme se
modifie dynamiquement en fonction des réglages effectués
avec les Courbes, les Niveaux ou tout autre réglage de
l'image qui affecte la plage tonale (Luminosité/Contraste,
Correction sélective, Courbe de transfert de dégradé...).
L'histogramme d'origine apparaît en grisé, l'histogramme
retouché apparaît en noir :
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Aide |
La section Aide a été renforcée,
avec notamment toute une série de conseils thématiques
aux titres explicites qui renvoient directement sur la partie
Aide "classique" de Photoshop : |
>Ecran
de bienvenue : propose des didacticiels, des Conseils
et astuces et des vidéos en ligne. >Comment
faire... ? : pour accéder facilement aux conseils
qui permettent de Renforcer le contraste d'une image, peindre
et dessiner ou déformer du texte... |
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