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L E S   B A S E S
Photoshop CS (8.01)

Il y a environ une trentaine de nouveautés dans la version 8.01 par rapport à la version 7, entre autres :

- Personnalisation des raccourcis clavier
- Explorateur de fichiers amélioré
- Ouverture et traitement des images au format Raw sans faire appel à un module externe
- Images 16 bits maintenant traitées par la plupart des fonctions
- Exportation au format Flash (.SWF)
- Travail sur des images jusqu'à 300 000 X 300 000 pixels
- Exportation de calques en fichiers

Revue de détails de certaines d'entre elles.

 Fichier>Automatisation>Rogner et désincliner
Permet de redresser automatiquement les photos (en général après un scan de travers) puis d'en couper les bords s'ils sont clairement délimités.
 => 
Permet également de séparer et redresser plusieurs photos scannées simultanément. En laissant suffisamment d'espace entre les scans, Photoshop va fabriquer 4 fichiers indépendants :
Brut de scan :


Résultat :
 Fichier>Automatisation>Photomerge

Photomerge est un module (PhotomergeAuto.8LI) qui permet de créer des photos panoramiques à partir de plusieurs photos. Les prises de vue doivent être effectuées dans les mêmes conditions et se chevaucher d'au moins 15%.

Exemple :
 
Résultat dans PhotoMerge :
 
 Edition>Raccourcis Clavier
Les raccourcis clavier sont paramétrables dans la fenêtre suivante :



Il suffit de remplacer les raccourcis par défaut par ses propres choix. Pourquoi pas, mais pas très conseillé si on a à travailler sur une autre machine...
 Edition>Préférences>Général>Journal de l'historique
L'Historique, toujours très utile pour retourner en arrière, est maintenant sauvegardable sous forme de fichier texte ou de métadonnées. Les métadonnées associées à un fichier permettent d'en sauvegarder les informations sur le contenu, le copyright, l'origine et l'historique, selon un format déterminé permettant la recherche par l'Explorateur de fichiers.
Si vous voulez faire des sauvegardes simples, préférez le format "Fichier texte".
Les paramètres se trouvent dans Edition>Préférences>Général :
De manière concise permet d'avoir le minimum d'informations sans indication numérique des paramètres utilisés :

De manière détaillée permet de conserver les paramètres utilisés :



C'est effectivement très détaillé, quelquefois un peu trop car un simple texte comporte environ 300 lignes de paramètres pas toujours compréhensibles :

L'option Par session vous donnera simplement la liste des documents ouverts et fermés.
 Edition> Explorateur de fichiers
L'option "Ne pas traiter les fichiers dont la taille est supérieure à ... " permet théoriquement de limiter la taille des fichiers à traiter par l'Explorateur de fichiers. Je ne vois pas ce que ça change, car on quand même ouvrir des fichiers supérieurs à la taille affichée.
 Image
- Format des pixels : permet de créer des images avec un format de pixels permettant une intégration à une vidéo, en fonction du standard vidéo utilisé (PAL, NTSC...).
- la fonction Recouvrement est spécifique aux images CMJN et à l'impression : elle permet d'éviter les décalages de couleurs qui peuvent être dûs lors de l'impression par un imprimeur.
 Image>Réglages
CORRESPONDANCE DE LA COULEUR : fait correspondre les couleurs d'une image (source) à celles d'une autre image (cible).
A partir de l'image sur laquelle vous travaillez (Cible), sélectionnez l'image Source en bas et cochez Aperçu, la correspondance s'effectuera automatiquement :



Il est possible de travailler sur des sélections et non pas sur l'image entière, et également sur des calques spécifiques de l'image.

Des réglages facultatifs de Luminance (augmenter ou réduire la luminosité de l'image cible), Intensité des couleurs (Saturation des couleurs) et Fondu (contrôle de la quantité de réglage appliqué à l'image) sont possibles sur l'image cible.

Les Statistiques basées sur le calcul des couleurs permettent en fait d'accéder aux réglages déjà effectués, comme s'il s'agissait d'une "banque de correspondance" que vous pourrez utiliser sur d'autres documents.
Image Source Image Cible Image Cible corrigée : la couleur chair est homogénéisée
par rapport à l'image source :
   

La fonction Neutraliser permet d'éliminer une dominante de couleur dans l'image, repérée par Photoshop. La fonction est automatique, il n'est pas possible d'agir sur la façon dont le logiciel élimine cette dominante de couleur :

Image Source Neutralisation
de la dominante orange
 
A l'instar d'une palette de couleurs Gif appliquée à une image, la correspondance de la couleur permet également de créer des images aux tons homogènes (les couleurs sont redistribuées sur la cible), pour éventuellement les mélanger ensuite :

Image Source Image Cible Image Cible corrigée
   

 Image>Filtre Photo
Image>Réglages>FILTRE PHOTO

Il s'agit d'une batterie de filtres colorés située dans les réglages de l'image (et non dans la galerie de filtres) car agissant spécifiquement sur la plage tonale et les couleurs de l'image :

Les filtres font référence aux normes des filtres utilisés en photographie (Filtres correcteurs 81, 82, Filtres de conversion 80, 85, et Filtres compensateurs C, M, J, R, V et B). La Densité (donnée en photo par les lettres A, B, C) est ici ajustable en pourcentage :
Pour des besoins spécifiques, il est également possible de choisir la couleur du filtre utilisé.
Les filtres introduisant une diminution de la luminosité, on peut cocher l'option "Conserver la luminosité".

Les filtres sont applicables sur les photos couleur et noir et blanc, à condition de les passer en mode couleur (RVB, CMJN...). Ils ajoutent des effets subtils permettant de créer des ambiances particulières. Les filtres réchauffants sont rosés/jaunes/oranges, les filtres refroidissants sont bleus.

Exemples de filtres proposés :

Photo originale Filtre réchauffant 85 (41%)
Filtre refroidissant 80 (15%) Filtre sépia (88%)
 Image>Réglages> Tons foncés/Tons clairs
TONS FONCÉS/TONS CLAIRS

La commande Tons foncés/clairs est une commande très puissante et très pratique servant à effectuer plusieurs types de corrections :
- photos dans lesquelles un sujet est à contre-jour (les valeurs par défaut corrigent automatiquement les contre-jours)
- photos dans lesquelles les sujets sont trop clairs à cause du flash de l'appareil photo
- éclaircissement des zones de tons foncés dans une image autrement bien éclairée.
La commande Tons foncés/clairs éclaircit ou fonce l'image en fonction des pixels voisins.

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Facteur représente la quantité de correction de l'éclairage.

La Gamme de tons permet de définir sur quelles zones (claires ou foncées) la correction va être effectuée.
Avec des valeurs faibles, les réglages s'appliqueront aux régions foncées pour la correction des tons foncés et aux régions claires pour la correction des tons clairs.
Les valeurs élevées couvrent davantage de régions tonales (similaire à l'ajout de tons moyens).

La valeur du rayon permettra de déterminer -comme dans les filtres- l'étendue de la correction selon la surface paramétrée.

La Correction colorimétrique permet de resaturer les couleurs dans les zones modifiées, et on peut également régler le Contraste des tons moyens.

Pour finir, l'écrêtage va permettre de paramétrer le pourcentage de pixels ignorés dans les tons foncés (écrêtage noir) et clairs (écrêtage blanc), considérés comme aberrants.
Contre-jour

Image Source Après correction
 
Eclaircissement des zones de tons foncés

Image Source Après correction (valeurs standard) :
les détails du fond sont révélés
 
     
Avec correction colorimétrique Avec augmentation du contraste des tons moyens
 
 
 Texte
Placement de texte modifiable sur un tracé et dans une forme : importante et simplissime innovation, il suffit de créer un tracé à la plume ou une forme et de placer un texte (T) dessus. Le curseur clignote lorsqu'il est possible de placer le texte. Attention au point de démarrage, car le texte peut être mal calé et coller sur les bords, mais on s'en sort vite avec un peu de pratique :
   
 
 Galerie de Filtres

Filtre>Galerie de Filtres : très pratique, la galerie de filtres permet de sélectionner et de paramétrer le filtre que l'on veut appliquer, en choisissant parmi presque tous les filtres disponibles.
En effet, dans la galerie :
- sont présents intégralement les filtres Artistiques, Contours, Esquisse et Textures
- sont partiellement présents les filtres Déformation (3 filtres sur 12) et Esthétiques (1 filtre sur 9)
- sont absents tous les autres filtres : Atténuation, Bruit, Pixellisation, Rendu, Renforcement, Vidéo et Divers.


 Filtre Flou de l'objectif

FILTRE>ATTÉNUATION>Flou de l'objectif

Ce filtre très puissant permet de simuler des réductions de profondeur de champ ou même de créer des effets spéciaux, à l'aide de sélection, de masque alpha ou de masque de fusion appliqués sur une partie de l'image. Plus simplement, certaines parties de l'image deviendront floues, et d'autres resteront nettes.

La Profondeur ou courbe de transfert va permettre de déterminer quelles zones resteront nettes et lesquelles deviendront floues, en fonction de la couche alpha (ou masque de fusion) créée et appliquée.

La forme du Diaphragme est définie par le nombre de lames, leur courbure et la rotation appliquée. En pratique, comme bien souvent on teste en priorité avec les valeurs standards, puis éventuellement on joue avec les différents paramètres afin de trouver le flou le plus approprié. Le curseur Rayon permet d'intensifier le flou.

Tons clairs spéculaires permet d'illuminer totalement les zones claires de l'image.

Le Bruit sert à recréer le grain photo atténué par le flou. Il peut être paramétré de la même façon que le filtre "Bruit", par la quantité et le type appliqués.

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Petit rappel
: la plupart des filtres peut être réinitialisée aux valeurs par défaut en appuyant sur ALT lorsqu'ils sont ouverts. Le bouton "Annuler" se transforme alors en "Réinitialiser".

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Exemples

Un masque de fusion dégradé noir-blanc est appliqué sur une image de cascade :



Le filtre Flou de l'objectif va permettre de choisir la zone nette/floue, donnant l'effet d'une réduction de la profondeur de champ :
Image originale Premier plan flou Arrière-plan flou
Après avoir appliqué une couche alpha, le filtre pourra permettre d'isoler un sujet de son arrière-plan, ou d'appliquer des effets (tons clairs spéculaires, bruit) :

Image originale Couche alpha appliquée

Arrière-plan flou Tons clairs augmentés Bruit sur arrière-plan
 Filtre Moyenne
FILTRE>ATTÉNUATION>Moyenne

Ce filtre calcule la couleur moyenne d'une image ou d'une sélection et remplit l'image ou la sélection avec cette couleur. Aucun paramètre n'est applicable :

Original Moyenne de l'image Moyenne sur sélection

En appliquant le filtre "Moyenne" sur un calque différent de l'original, on peut ensuite combiner les 2 calques de façon à faire ressortir des teintes particulières :

Lumière linéaire
 Filtre Fibres

FILTRE>RENDU>Fibres

2 exemples ci-dessous de ce nouveau et excellent filtre permettant de paramétrer des textures :

 
 Filtre>Rendu>Transformation 3D
Assez curieusement, le Filtre Rendu>Transformation 3D a disparu. Comme il était assez difficile à utiliser et ne rendait absolument rien, ce n'est pas une grosse perte !
 Fenêtre>Documents
La fonction Fenêtre>Documents a disparu de cette nouvelle version. On trouve maintenant l'entrée "Réorganiser" qui permet comme par le passé de Juxtaposer ou Placer les images en cascade.
 Fenêtre>Composition de calques
COMPOSITION DE CALQUES

Une composition de calques est un instantané d'un état de la palette Calques. Les compositions de calques enregistrent au choix la Visibilité du calque (calque affiché ou masqué), la Position du calque et l'Aspect du calque (si un style lui est appliqué).

Dans la pratique, après ouverture d'un document, on active la fenêtre Composition de Calques, et l'option apparaît en haut à droite de l'espace de travail. Un clic va ensuite activer l'option et faire apparaître une flèche à droite :

=>





Par défaut il n'existe pas de composition de calques, et seule l'option "Nouvelle composition de calques" apparaît :



La fenêtre de nouvelle Composition permet d'entrer le nom, les options et éventuellement un commentaire à retenir :



Cette composition apparaîtra dans la liste et pourra être activée en allumant l'icône située à gauche :



Le mieux est de créer une Composition de calques seulement lorsque les calques sont calés, mais il est possible de modifier une composition ensuite grâce à l'option "Mettre à jour la composition" :



Une fois les compositions créées, un simple clic pour allumer les icônes correspondantes permettent de voir instantanément les différentes versions d'un même document :

 Fenêtre>Palette Histogramme dynamique
PALETTE HISTOGRAMME DYNAMIQUE :
Géniale amélioration, la palette Histogramme se modifie dynamiquement en fonction des réglages effectués avec les Courbes, les Niveaux ou tout autre réglage de l'image qui affecte la plage tonale (Luminosité/Contraste, Correction sélective, Courbe de transfert de dégradé...). L'histogramme d'origine apparaît en grisé, l'histogramme retouché apparaît en noir :

 Aide
La section Aide a été renforcée, avec notamment toute une série de conseils thématiques aux titres explicites qui renvoient directement sur la partie Aide "classique" de Photoshop :
>Ecran de bienvenue : propose des didacticiels, des Conseils et astuces et des vidéos en ligne.
>Comment faire... ? : pour accéder facilement aux conseils qui permettent de Renforcer le contraste d'une image, peindre et dessiner ou déformer du texte...
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