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L E S   C L A S S I Q U E S
DES ÉCLAIRS RÉALISTES
Quand on regarde des photos d'éclairs, on se rend vite compte de la diversité des formes, des couleurs (peut-être aussi dues aux photos elles-même), et aussi du nombre de branches qui le forment. Retour sur une technique classique avec quelques modifications simples.
 La base de travail
1. Nouveau document, (600x800), fond transparent. Couleurs de premier et arrière-plan par défaut (D)
2. Dégradé Noir blanc, linéaire, en oblique, jusqu'à la moitié du plan de travail :



3. Filtre Rendu>Nuages par différence :



4. Négatif (Ctrl+I). On commence à voir quelque chose qui ressemble à une branche :

 Création de branches
5. Jouez ensuite avec les niveaux (Ctrl+L) mais pas trop, de façon à laisser une branche assez large :



6. Les sortes de bosses qui peuvent apparaître n'existent pas sur les éclairs, effacez-les avec une brosse floue noire :



7. Faites 3 ou 4 copies du calque. Pour chaque calque, revenez sur les niveaux de façon à affiner les branches :



8. Normalement vous obtenez sur des calques différents des branches de toutes tailles :

 Assemblage
9. Mettez tous les calques en Mode superposition de façon à commencer à créer un assemblage des différentes branches, partant d'un tronc qui s'affine, qui donne naissance à des branches plus petites. Cela nécessite des duplications de calques (toujours en mode superposition), d'effectuer des rotations et également des effacements de parties qui débordent sur les autres :

 Diversité des formes
Le filtre Déformation>Onde va faire le travail de déformation des différentes branches.
Exemple :



La branche de droite est dupliquée en symétrie horizontale :



Application du filtre onde, Sinusoïdale, avec les réglages suivants :



La branche se présente maintenant sous une forme différente :



Continuez jusqu'à avoir une grande variété de formes et de branches :

 Halo
En général il y a autour des éclairs un halo très large et très flou.
Faites 1 copie du calque Eclairs.
La sélection par Plage de couleurs (noir en couleur de premier-plan) va permettre de sélectionner tout l'éclair en un clic :



Faites ensuite Sélection>Inversion (Ctrl+Maj+I), Sélection>Modifier>Dilater de 30 puis Contour progressif de 20. Toujours avec la sélection active, créez un nouveau calque et remplissez la sélection de blanc :



Faites passer ce calque sous celui de l'éclair avec une opacité de 30. Mettez le calque éclair en mode Eclaircir :

 Brillance
Il ya aussi certaines zones de l'éclair qui sont plus brillantes que d'autres. Pour les créer, refaites une sélection par plage de couleurs puis Inversez-la.
Cette fois-ci Sélection>Modifier>Contracter de 3 pixels, qui va resserer la sélection. Inversez la sélection, et supprimez (ce qui va également supprimer le fond noir). Il ne reste que quelques zones apparentes :



Ce calque va être placé au dessus de tous les autres calques.
 Ajustements couleurs
La couleur est donnée aux calques par une courbe de transfert de dégradé en Calque de réglage au-dessus de tous les calques sauf le calque Eclair brillance :



Vous pouvez également ajuster Teinte Saturation par un calque de réglage.

Récapitulation des calques :
- Eclair Brillance (laissé blanc) en Incrustation 100%
- 1 calque de réglage Teinte/Saturation (facultatif)
- 1 calque de réglage Courbe de trabnsfert de dégradé
- le calque principal Eclair en Mode Eclaircir
- le Halo opacité 30%

 Animation Eclairs
Utilisez les variantes de formes à partir d'une même branche par le filtre Onde, éventuellement ajoutez des branches supplémentaires.
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