J'ai
les boules |
Une pétanque ? De quoi s'amuser
un peu avec les dégradés, quelques filtres et
2 aspects de textures bois et métal. Et aussi on joue
avec 2 cochonnets... |
|
La
boule |
1. Nouveau document assez grand (500x500),
fond blanc.
2. Sélectionnez un cercle parfait (Ellipse de sélection
+ MAJ) de 480 sur un nouveau calque (Ctrl+N).
3. Ouvrez l'éditeur de dégradé et créez
le dégradé suivant :
J'ai indiqué la position des taquets en dessous en rouge.
Si vous ne savez pas exactement comment ça marche, allez
dans la partie Technique>Dégradés.
Donnez un nom au dégradé et faites Nouveau pour
le sauvegarder dans la liste courante.
4. Remplissez la sélection en cercle en dégradé
linéaire en partant du bas :
5. Ajoutez un léger Bruit (3, Gaussien Mono) puis un
Flou Gaussien de 1 :
6. C'est assez imperceptible, mais on peut ajouter une Incrustation
de motif pour donner un aspect supplémentaire de métal
travaillé. Motif Gaze à 3% :
7. Retravaillez des zones claires et foncées avec les
outils Densité - et Densité + (situés sous
le pot de peinture), pour donner un aspect moins régulier
aux ombres et lumières. Travaillez avec une forme floue
de 100 pixels, avec une opacité de 20% qui se cumulera
au fur et à mesure des passages :
8. Resélectionnez la boule et faites ensuite une sphérisation
de 50 à 70%, ce qui va atténuer les différences
trop franches entre zones claires et foncées en les "étalant"
vers l'extérieur :
9. C'est à peu près terminé pour la boule.
Dupliquez-la pour en créer une deuxième qui comportera
des motifs différents. |
Motifs |
Les motifs sont faciles à réaliser
mais doivent être un peu retravaillés au niveau
des zones claires et foncées. Pourquoi ne pas les avoir
faits avant ? Car ils auraient été déformés
par la sphérisation.
10. Faites une sélection ronde d'environ 320. Allez dans
Edition>Contour noir 2 pixels. Appliquez ensuite un léger
effet de Lueur externe pour donner une impression de profondeur
:
11. Centrez le motif sur la boule et dupliquez-le pour en créer
d'autres à votre goût. Vous pouvez utiliser des
courbes légères de la même façon
: Lueur externe, opacité diminuée à 60%
: |
Cochonnets |
Les cochonnets présentent des aspects
différents en fonction du bois dans lequel ils sont fabriqués.
Je vous en propose 2, le 2ème demandant un peu plus de
travail avec ajout d'une texture, mais sera visuellement plus
riche. |
1. Editez le dégradé
suivant :
2. Remplissez une sélection ronde (300x300) avec ce
dégradé en mode Radial :
3. Ajoutez une Incrustation en dégradé :
4. Ajoutez également une légère Incrustation
de Motif (Tissu, 6%) pour donner un aspect moins régulier
:
Si vous n'avez pas les options Incrustation de motif et en dégradé
(apparues avec Photoshop 6) :
Pour le dégradé : sélectionnez le cochonnet
puis créez un calque au dessus de celui du cochonnet,
appliquez un dégradé selon les mêmes indications
que ci-dessus (Noir blanc 120°, Luminosité, Opacité
à 40%).
Pour le motif, appliquez très légèrement
une texture (par le Filtre Texture) sur le cochonnet ou éventuellement
sur le dégradé. |
Cochonnet
2ème version |
Le 2ème est un peu plus orangé
et sera un peu plus texturé.
1. Editez le dégradé suivant :
2. Sur une sélection carrée assez grande (300x300)
(prévoir une grande zone de travail autour, environ 500x500).
Appliquez le dégradé linéaire de bas en
haut et appliquez la Texture Photoshop Fils.psd par le filtre
Textures>Placage de texture :
3. Faites ensuite une rotation du calque de 90° horaire
pour avoir les fibres de la texture qui suivent le dégradé
:
4. Appliquez-lui un Cisaillement (Filtres>Déformation>Cisaillement)
5. Effectuez une sélection ronde
6. Inversez la sélection pour en supprimer le tour.
7. Ajoutez-lui également un léger Dégradé
(Linéaire noir blanc 90°, Lumière tamisée)
puis un léger Flou gaussien (1-2%) :
|
Ajustements |
Il ne reste plus qu'à
planter le décor. Sur un terrain comme celui-ci pensez
à ajouter de la densité sous les boules (outil
densité +) sinon les boules vont paraître flotter
au -dessus du sol : |
|
|
Windows |
MacIntosh |
Ctrl |
Command |
Alt |
Option |
Clic droit |
Ctrl clic |
|