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R E T O U C H E   P H O T O
 Image en noir et blanc (et variantes couleurs)
Passer une image en noir et blanc peut vouloir dire quantité de choses, surtout dans Photoshop qui ne manque pas d'outils : Filtres, Effets, Réglages d'images... Touit dépend à quoi on veut aboutir exactement...
Prenons une image de départ en couleurs RVB, assez sobre, sans décor de fond :

 Désaturation
La première chose qui vient à l'esprit est la Désaturation. Il suffit de faire Ctrl+U (Images>Réglages>Désaturation) et le tour est joué :

Désaturation

Mais on peut largement mieux faire en examinant les couches RVB. L'image est composée de 3 couches (Channels) qui sont en niveaux de gris, passant chacune par un canal différent pour être interprétées par Photoshop comme Rouge, Vert et Bleu (c'est pour ça qu'on ne peut modifier le nom des couches).

Faites une copie de votre image d'origine, conservez-la en couleurs, et si le calque porte un nom autre que "Arrière-plan", aplatissez l'image.
Allez ensuite dans les options de la palette des couches (flèche en haut à droite) pour accéder à la fonction "Séparer les couches" (sur une image aplatie) :



Photoshop va alors créer 3 fichiers (l'original va disparaître), un pour chacune des couches d'origine : 1 fichier en niveau de gris contenant l'ancienne couche Rouge, 1 autre l'ancienne couche Verte et 1 autre l'ancienne couche Bleue :

Couche Rouge Couche Verte Couche Bleue

On voit que les contrastes sont très différents en fonction des couleurs d'origine (et que la commande Désaturation réalise en fait un mélange des 3). Vous n'avez plus qu'à choisir celle qui vous convient le mieux. Ici on choisira probablement la rouge, tout dépend de la photo d'origine.
 Niveaux
La Commande Niveaux (Ctrl+L ou Images>Réglage>Niveaux) peut être appliquée sur une image désaturée de façon à éliminer un maximum de variations, c'est-à-dire laisser des zones claires et sombres bien nettes et seulement quelques niveaux de gris. Appliquée sur les différentes couches elle peut donner des résultats assez différents. Sur notre image les niveaux ont été resserrés vers le centre sur les 3 couches RVB puis sur chacune des couches séparément :



Cela fait ressortir des différences subtiles au niveau du sourire :
3 couches RVB Couche Rouge Couche Verte
 Niveaux subtils
Beaucoup plus subtile, cette technique qui permet de laisser plus de niveaux de gris en jouant cette fois-ci sur les niveaux de sortie de la commande Niveaux (Ctrl+L). Les noirs vont de 0 à 100 puis sur un autre calque les clairs vont de 200 à 255 (sans toucher aux curseurs) :



Les 2 calques sont ensuite superposés en fusion "Lumière vive", permettant de laisser ressortir plus de détails :
 Effet de seuil
On peut facilement réaliser un effet de seuil, classique mais toujours efficace, dans Image>Réglages>Seuil.
La fenêtre s'ouvre sur un histogramme et une valeur (de 0 à 255) par défaut à 128. L'image va être transformée en zones de noir ou de blanc uniquement (pas de niveaux de gris). en fonction de la valeur.
Faites bouger la flèche en bas (ou faites varier la valeur chiffrée) de façon à trouver
un bon équilibre :



La difficulté est de doser soigneusement en regardant l'image, ne pas trop perdre de détails et ne pas laisser trop d'ombres, notamment lorsque les yeux se trouvent dans une zone ombrée qui devient toute noire. Appliquez la commande Seuil par un Calque de réglage de façon à pouvoir l'ajuster à volonté. Passez en gros plan pour contrôler la transformation en zones ou noires ou blanches :

 Un peu de couleur
On peut ensuite ajouter un calque supplémentaire pour ajouter une couche de couleur au choix. Il suffit de sélectionner le sujet, de remplir un nouveau calque au-dessus d'une couleur au choix, puis de passer le calque en mode Superposition :

 Combinaisons simples grâce aux modes de fusion
On peut combiner le calque Seuil (placé en dessous) et le calque "Couleur" grâce aux modes de fusion (du calque Couleur placé au-dessus) :

Calq. Couleur : Produit
Calq. Seuil : normal
Calq. Couleur : Lumière tamisée
Calq. Seuil : normal
 Combinaisons complexes
On obtient d'autres effets avec 3 calques, ce qui permet de conserver des couleurs d'origine. En plaçant le calque d'origine (en couleurs) en-dessous, le calque "Seuil" par dessus puis encore au-dessus le calque "Couleur", toujours en jouant avec les modes de fusion des 2 calques supérieurs :

Calq. Couleur : Lumière tamisée
Calq. Seuil : Superposition
Calq. d'origine : normal
Calq. Couleur : Lumière tamisée ( zones blanches supprimées)
Calq. Seuil : Lumière tamisée
Calq. d'origine : normal
Calq. Couleur : Lumière tamisée
Calq. Seuil : Lumière tamisée
Calq. d'origine : normal
 Et les filtres ?
Les filtres peuvent être utilisés également pour créer des effets noirs et blancs ou de variantes couleurs, toujours en utilisant les modes de fusion avec l'image d'origine. Les 2 filtres Esquisse utilisés ici, Tampon et Photocopie utilisent les couleurs de premier et arrière-plan (ici Noir/Blanc, par défaut) :
Filtre Tampon Calque filtre tampon :
Lumière tamisée
Calq. d'origine : normal
Calque filtre Photocopie : Lumière tamisée
Calq. d'origine : normal
On pourrait continuer à l'infini, en jouant avec d'autres modes de fusion, des diminutions d'opacité, avec les couches de couleurs, d'autres filtres et styles, les possibilités sont innombrables. On peut également faire appel à d'autres modes couleurs que RVB :
- le mode Bitmap convertit les images en 2 couleurs et permet l'application de motif.
- le mode Lab, où seules les informations de luminosité sont présentes sur la couche L (les infos couleurs étant sur les couches a et b), permet d'autres variations.
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