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R E T O U C H E   P H O T O
 Réglage des tonalités et de la couleur : Réglages manuels et précis
 Régler la gamme des tons : Niveaux
 Description
La fonction Image>Réglages>Niveaux (Ctrl+L) présente un histogramme représentant la gamme tonale (tout comme dans Image>Histogramme) et les réglages qui permettent de la faire varier à l'aide de 3 curseurs :



1. Mode couleur (RVB, pour régler la tonalité globale) ou couches individuelles (réglage des couleurs)
2. Niveaux d'entrée : On peut changer directement ces valeurs numériques ou bien faire varier les curseurs de façon à régler les tonalités
3. Annuler devient réinitialiser (ou rétablir) en appuyant sur Alt
4. Charger/Enregistrer permettent de sauvegarder et réutiliser les mêmes réglages sur d'autre images
5. Auto : même chose que Image>Réglages>Niveaux automatiques
6. Options : permet de régler les options utilisées en mode automatique
7. Pipettes permettant de déterminer des valeurs cible
8. Niveaux de sortie : permet de réduire la gamme tonale
Lorsqu'on appuie sur Alt en ouvrant la fenêtre Niveaux (Ctrl+Alt+L), les mêmes réglages que précédemment vont être appliqués.
Lorsqu'on utilise la commande Niveaux, en appuyant sur Alt et en faisant bouger le curseur des noirs ou des blancs, l'image se transforme en Image Seuil.
 Différences entre Histogramme et fenêtre Niveaux
Lorsqu'on compare l'histogramme de Image>Histogramme et celui de la fenêtre Niveaux d'une même image, on note des différences entre les profils de gamme tonale :

Histogramme Niveaux

L'explication est que Photoshop travaille en Mode couleur Lab et que l'histogramme calculé dans Niveaux est celui du mode couleur de l'image (ici RVB). Pour retrouver des histogrammes équivalents, il faudrait passer en mode Lab (mais dans la pratique on le laisse en RVB) :

Histogramme Niveaux
 Niveaux d'entrée : étalement de la gamme tonale
On règle en général les tons clairs, foncés puis les gris si nécessaire. L'image suivante montre un déficit en tons foncés, il n'y a pas de vrai noir dans la photo, ce qui n'est pas synonyme d'un défaut, mais qui peut être quand même récupéré ici :

Si l'on décide d'y retoucher pour récupérer des noirs, on décale le curseur des tons sombres jusqu'au premier niveau où l'on rencontre des pixels foncés.

Photoshop va mettre en correspondance le curseur déplacé et le niveau 0 de luminosité, étendant la gamme tonale à son maximum. Tous les pixels vont être déplacés de façon égale vers la gauche, ce qui laisse des petites zones sans pixels :

On peut décider ensuite de récupérer de la même façon des niveaux clairs en déplaçant le curseur de droite vers la gauche, ce qui dans ce cas va gommer des détails dans les tons moyens :

Image originale Image retouchée

On règle ensuite les niveaux de gris si nécessaire (curseur du milieu) , mais il est fréquent qu'après avoir réglé les niveaux extrêmes les niveaux de gris soient correctement réglés.
 Fenêtre>Palette Histogramme dynamique (Photoshop CS)
PALETTE HISTOGRAMME DYNAMIQUE :
Géniale amélioration dans Photoshop CS, la palette Histogramme se modifie dynamiquement en fonction des réglages effectués avec les Courbes, les Niveaux ou tout autre réglage de l'image qui affecte la plage tonale (Luminosité/Contraste, Correction sélective, Courbe de transfert de dégradé...). L'histogramme d'origine apparaît en grisé, l'histogramme retouché apparaît en noir :

 Détails cachés
Sur une image en contre-jour comme celle-ci, la correction de la gamme tonale permet de récupérer des détails dans l'image, à condition qu'elle soit d'une qualité suffisante :

En jouant uniquement sur les niveaux de gris on s'aperçoit que les détails (panneau Danger d'avalanche) réapparaissent. Evidemment, le ciel sera modifié avec le reste de l'image :

On peut éviter de retoucher au ciel en effectuant une sélection sur les zones sombres :

Une fois la sélection effectuée, on joue uniquement sur les tons foncés en les réduisant grâce au curseur central. L'image finale présente tous les détails possibles de l'image qui a conservé un ciel conforme à l'original :

 Niveaux de sortie : restriction de la gamme tonale
Régler les niveaux de sortie permet de restreindre la gamme tonale de l'image. Ce réglage est facilement paramétrable puisqu'on utilise les curseurs ou les valeurs chiffrées pour les foncés et les clairs.
L'image présente une gamme tonale allant de vrais noirs à vrais blancs. J'ai restreint la gamme des foncés en réglant le curseur au milieu (128), sans toucher aux tons clairs :

Les tons clairs de l'image ne sont pas affectés (les blancs sont restés blancs) mais il en résulte une flagrante perte de contrastes, puisque les pixels foncés ont été redistribués en clairs. Lorsqu'on réouvre la commande Niveaux, l'histogramme présente maintenant un déficit de pixels de noirs jusqu'aux gris :

On peut arriver aumême résultat par la fenêtre Teinte, Saturation, Luminosité (Ctrl+U) dans laquelle la Luminosité est augmentée à 50% :

L'image et l'histogramme résultant sont équivalents à ce qu'on obtient en réglant les niveaux de sortie :

Bien que généralement on cherche à étendre la gamme tonale d'une image, on peut vouloir la restreindre pour appliquer un effet particulier, éventuellement en utilisant les modes de fusion entre calques, sensibles aux tonalités présentes dans les calques.
Voir une application dans "Images en Noir et Blanc", où la gamme tonale est réduite uniquement dans les foncés sur un calque, puis dans les clairs sur un second calque d'une même image. La fusion résultante permettra de recréer une image très contrastée.
<< Vérifier la gamme tonale de l'image : Histogramme   Courbes >>
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