Réglage
des tonalités et de la couleur : Réglages manuels
et précis |
Régler
la gamme des tons : Niveaux |
Description |
La fonction Image>Réglages>Niveaux
(Ctrl+L) présente un histogramme représentant
la gamme tonale (tout comme dans Image>Histogramme) et les
réglages qui permettent de la faire varier à l'aide
de 3 curseurs :
1. Mode couleur (RVB,
pour régler la tonalité globale) ou couches
individuelles (réglage des couleurs)
2. Niveaux d'entrée
: On peut changer directement ces valeurs numériques
ou bien faire varier les curseurs de façon à régler
les tonalités
3. Annuler devient réinitialiser
(ou rétablir) en appuyant sur Alt
4. Charger/Enregistrer
permettent de sauvegarder et réutiliser les mêmes
réglages sur d'autre images
5. Auto : même chose
que Image>Réglages>Niveaux automatiques
6. Options : permet de
régler les options utilisées en mode automatique
7. Pipettes permettant
de déterminer des valeurs cible
8. Niveaux de sortie :
permet de réduire la gamme tonale |
Lorsqu'on appuie sur Alt en ouvrant la
fenêtre Niveaux (Ctrl+Alt+L), les mêmes réglages
que précédemment vont être appliqués. |
Lorsqu'on utilise la commande Niveaux,
en appuyant sur Alt et en faisant bouger le curseur des noirs
ou des blancs, l'image se transforme en Image Seuil. |
Différences
entre Histogramme et fenêtre Niveaux |
Lorsqu'on compare l'histogramme de Image>Histogramme
et celui de la fenêtre Niveaux d'une même image,
on note des différences entre les profils de gamme tonale
:
Histogramme |
Niveaux |
|
|
L'explication est que Photoshop travaille en Mode couleur Lab
et que l'histogramme calculé dans Niveaux est celui du
mode couleur de l'image (ici RVB). Pour retrouver des histogrammes
équivalents, il faudrait passer en mode Lab (mais dans
la pratique on le laisse en RVB) :
Histogramme |
Niveaux |
|
|
|
Niveaux
d'entrée : étalement de la gamme tonale |
On règle en général
les tons clairs, foncés puis les gris si nécessaire.
L'image suivante montre un déficit en tons foncés,
il n'y a pas de vrai noir dans la photo, ce qui n'est pas synonyme
d'un défaut, mais qui peut être quand même
récupéré ici : |
Si l'on décide d'y retoucher pour
récupérer des noirs, on décale le curseur
des tons sombres jusqu'au premier niveau où l'on rencontre
des pixels foncés. |
Photoshop va mettre en correspondance
le curseur déplacé et le niveau 0 de luminosité,
étendant la gamme tonale à son maximum. Tous les
pixels vont être déplacés de façon
égale vers la gauche, ce qui laisse des petites zones
sans pixels : |
On peut décider ensuite de récupérer
de la même façon des niveaux clairs en déplaçant
le curseur de droite vers la gauche, ce qui dans ce cas va gommer
des détails dans les tons moyens :
Image originale |
Image retouchée |
|
|
On règle ensuite les niveaux de gris si nécessaire
(curseur du milieu) , mais il est fréquent qu'après
avoir réglé les niveaux extrêmes les niveaux
de gris soient correctement réglés. |
Fenêtre>Palette
Histogramme dynamique (Photoshop CS) |
PALETTE
HISTOGRAMME DYNAMIQUE :
Géniale amélioration dans Photoshop CS, la palette
Histogramme se modifie dynamiquement en fonction des réglages
effectués avec les Courbes, les Niveaux ou tout autre
réglage de l'image qui affecte la plage tonale (Luminosité/Contraste,
Correction sélective, Courbe de transfert de dégradé...).
L'histogramme d'origine apparaît en grisé, l'histogramme
retouché apparaît en noir :
|
Détails
cachés |
Sur une image en contre-jour comme celle-ci,
la correction de la gamme tonale permet de récupérer
des détails dans l'image, à condition qu'elle
soit d'une qualité suffisante : |
En jouant uniquement sur les niveaux de
gris on s'aperçoit que les détails (panneau Danger
d'avalanche) réapparaissent. Evidemment, le ciel sera
modifié avec le reste de l'image : |
On peut éviter de retoucher au
ciel en effectuant une sélection sur les zones sombres
: |
Une fois la sélection effectuée,
on joue uniquement sur les tons foncés en les réduisant
grâce au curseur central. L'image finale présente
tous les détails possibles de l'image qui a conservé
un ciel conforme à l'original : |
Niveaux
de sortie : restriction de la gamme tonale |
Régler les niveaux de sortie permet
de restreindre la gamme tonale de l'image. Ce réglage
est facilement paramétrable puisqu'on utilise les curseurs
ou les valeurs chiffrées pour les foncés et les
clairs.
L'image présente une gamme tonale allant de vrais noirs
à vrais blancs. J'ai restreint la gamme des foncés
en réglant le curseur au milieu (128), sans toucher aux
tons clairs : |
Les tons clairs de l'image ne sont pas
affectés (les blancs sont restés blancs) mais
il en résulte une flagrante perte de contrastes, puisque
les pixels foncés ont été redistribués
en clairs. Lorsqu'on réouvre la commande Niveaux, l'histogramme
présente maintenant un déficit de pixels de noirs
jusqu'aux gris : |
On peut arriver aumême résultat
par la fenêtre Teinte, Saturation, Luminosité (Ctrl+U)
dans laquelle la Luminosité est augmentée à
50% :
|
L'image et l'histogramme résultant
sont équivalents à ce qu'on obtient en réglant
les niveaux de sortie : |
Bien que généralement on
cherche à étendre la gamme tonale d'une image,
on peut vouloir la restreindre pour appliquer un effet particulier,
éventuellement en utilisant les modes de fusion entre
calques, sensibles aux tonalités présentes dans
les calques.
Voir une application dans "Images
en Noir et Blanc", où la gamme tonale est réduite
uniquement dans les foncés sur un calque, puis dans les
clairs sur un second calque d'une même image. La fusion
résultante permettra de recréer une image très
contrastée. |
|