Réglage
des tonalités et de la couleur : Réglages manuels
et précis |
Courbes
: généralités |
La commande Courbes est généralement
considérée à juste titre comme l'une des
plus puissantes de Photoshop. Malgré son aspect peu convivial
elle représente un moyen eficace de retouche de la gamme
tonale dans son intégralité, à l'aide d'un
simple déplacement de point.
Ouverture : Ctrl + M : la première chose constatée
est l'absence de... courbe. Contrairement à la commande
Niveaux, les Courbes ne présentent pas d'emblée
l'aspect de la gamme tonale, mais une droite qu'il faut retravailler
en fonction des données tonales de l'image. Le mode couleur
de l'image (ici RVB) est automatiquement sélectionné
dans la case Couche, ce qui permet les réglages de la
gamme tonale. Le réglage par couches se fera ensuite
si nécessaire pour retoucher les couleurs.
L'axe horizontal (barre du bas) représente les niveaux
d'entrée et l'axe vertical représente les niveaux
de sortie, dont les valeurs sont inscrites dans les cases Entrée
et Sortie en fonction du mode couleur : de 0 à 255 en
RVB, en pourcentage si on est en CMJN, etc.
On va créer la courbe en cliquant sur la droite existante
et en déplaçant le ou les points en fonction de
l'image de départ (on peut créer jusqu'à
16 points de contrôles, en général de 1
à 3 sont suffisants) :
Pour supprimer un point créé, on reclique dessus
et on le sort de la zone de courbe.
En bas à droite les icônes représentent
le mode Courbes standard ou le mode Crayon : on peut dessiner
les points directement sur le graphe, ce qui va activer la commande
"Lisser" permettant de rendre la courbe plus régulière.
On peut également travailler en mode standard, cliquer
sur le crayon puis Lisser la courbe créée :
On peut également Enregistrer ses propres courbes et
Charger des courbes existantes (.ACV).
Les commandes Auto et Options ont été vues dans
les pages précédentes.
Si on veut plus de précision on peut également
changer la grille en cliquant dessus en appuyant sur Alt :
Pour rappeler la dernière courbe créée,
cliquez sur Alt en ouvrant la courbe (Alt + Ctrl + M). La courbe
présentera les points créés précédemment.
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Régler
la gamme des tons : Courbes |
Un simple exemple à partir d'une
image-test en niveaux de gris : |
Déplacement d'un point
Gris moyen (127)
jusqu'à une valeur plus claire (192) : |
Toutes les autres valeurs (sauf
les extrêmes) ont
également été déplacées
vers des valeurs plus claires : |
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Image originale : |
Résultat : toute la gamme
tonale des niveaux de gris
a été déplacée : |
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En déplaçant le point vers
le bas, on aurait obtenu le résultat inverse de déplacement
de la gamme vers les foncés :
Déplacement vers les
tons foncés : |
Résultat
: |
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Inversion
de la gamme tonale |
On peut également déplacer
les noirs et blancs, jusqu'à les inverser (ce qui correspond
à la commande Négatif) :
Inversion des extrêmes
de la courbe : |
Résultat
: |
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Déplacement
des extrêmes |
Image originale
: |
Histogramme : |
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Déplacement des extrêmes
:
en augmentant la pente,
les clairs deviennent très clairs
et les foncés très foncés : |
Résultat : |
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Déplacement
des extrêmes
vers les gris : |
Résultat
:
réduction de la gamme tonale : |
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Autres
exemples |
Sur l'exemple suivant, la zone sombre
(carré en bas à gauche) est pratiquement inchangée
alors que quasiment toutes les parties grises ont été
modifiées vers les blancs :
Image originale : |
Courbe appliquée |
Résultat : |
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Un classique : sur ce type d'image sans
contraste, les foncés sont abaissés et les clairs
réhaussés :
Image originale : |
Courbe appliquée |
Résultat : |
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Détails
cachés |
De même qu'avec les réglages
de Niveaux, les Courbes peuvent servir à récupérer
des détails cachés dans des images.
Sur cette image trops ombre, les zones foncées ont été
abaissées puis les gris moyens légèrement
remontés pour ne pas aboutir à des zones surexposées
: |
Image originale : |
Courbe appliquée |
Résultat : |
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Sur cette image prise à contre-jour.
Les zones sombres ont été éclaircies, laissant
apparaître les inscriptions, alors que les tons moyens
et clairs (ciel et nuages) ont été préservés.
On aurait pu encore améliorer le résultat en sélectionnant
les zones à retoucher et en les traitant individuellement
:
Image originale : |
Courbe appliquée |
Résultat : |
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Effets
spéciaux |
Les courbes de toutes formes permettent
de réaliser des variations extrêmement fines aboutissant
à des effets spéciaux :
Image originale : |
Courbe appliquée |
Résultat : |
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Image originale : |
Courbe appliquée |
Résultat : |
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A vous de jouer ! |
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