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R E T O U C H E   P H O T O
 Réglage des tonalités et de la couleur : Réglages manuels et précis
 Réglages chromatiques
Une fois les réglages de tonalité effectués, on peut régler les couleurs, en corrigeant des défauts de teinte, ou en remplaçant des couleurs. Photoshop possède les nombreux outils nécessaires aux modifications mineures ou aux réglages plus prononcés dont certains pourront s'apparenter à des effets spéciaux.
Les 3 commandes suivantes peuvent être appliquées par un Calque de réglage, permettant des retouches ultérieures.
 Balance des couleurs
La balance des couleurs (Image>Réglages>Balance des couleurs) permet de corriger facilement une dominante de couleur indésirable.
Elle fonctionne par curseurs et son fonctionnement est basé sur les équilibres entre couleurs : diminuer une couleur ne va pas la désaturer mais va nécessairement en augmenter une autre, selon les opposés de la roue chromatique :
Cyan/Rouge - Magenta/Vert - Jaune/Bleu.
On peut choisir de retoucher les tons clairs, moyens, ou foncés :



Dans l'exemple suivant, la dominante du jaune orangé a été corrigée en diminuant le Jaune (augmentant le Bleu) puis en réduisant légèrement le Rouge :

 Teinte/Saturation/Luminosité : généralités
La commande Teinte/Saturation/Luminosité (Ctrl + U) est une commande très puissante permettant de redéfinir toutes les couleurs d'une image en jouant sur les composantes chromatiques et tonales. Elle permet également de redéfinir globalement la teinte d'une image en lui appliquant une couleur dominante.
Elle n'est pas disponible pour une image en niveaux de gris, et elle peut être paramétrée sur les couleurs séparées.
Lorsqu'on place le curseur Saturation au maximum vers la gauche, on obtient une image en niveaux de gris, exactement comme la commande Désaturer (Ctrl + Maj + U).
Le fonctionnement est très simple et assez intuitif. On agit grâce aux curseurs sur les 3 paramètres TSL et l'aperçu permet de vérifier le résultat sur l'image :

Les 2 lignes colorées du bas permettent de connaître le détail des variations apportées. Ici, en agissant sur "Teinte" on modifie le rouge en vert, le rose en jaune, le vert en bleu, etc.

On applique donc aux images des corrections globales puisque une même variation sera appliquée sur toutes les teintes de l'image. Sur cette série d'exemples, l'orange a été sélectionnée puis la Teinte réglée sur différents niveaux :

 Teinte/Saturation/Luminosité : correction par couleurs séparées
On peut également procéder par couleur au lieu de "Global" :



Ceci a pour effet d'activer les pipettes afin de procéder sélectivement par couleur. Les zones grisées et curseurs apparaissant entre les lignes du bas offrent la possibilité de régler l'étendue de la couleur à régler, plutôt que d'utiliser des valeurs standards.
Si l'on tient compte de toutes les possibilités offertes avec les 6 couleurs, on arrive à un système assez compliqué à manipuler et il faut de nombreux test-erreurs avant d'arriver à ce qu'on veut. Pour débuter, il vaut mieux se contenter des étendues standards, comme dans l'exemple suivant.
Un exemple classique est celui de photos où le sujet est un peu trop rouge, ce qui peut être dû au soleil, à l'alcool, voire même aux 2, en fonction de qui on fréquente.
Dans ce cas, réglez la commande TSL sur les rouges et désaturez légèrement, c'est en général efficace :

 Teinte/Saturation/Luminosité : redéfinir
Lorsqu'on sélectionne "Redéfinir" on va remplacer toute la gamme chromatique par une couleur unique qui va garder la luminosité de l'image. La barre du bas prend la couleur sélectionnée au premier-plan, mais est facilement modifiable :


Un exemple classique est la transformation en sépia.
Réglages de base :
Teinte : 30
Saturation : 25
Luminosité : à ajuster entre 0 et 10


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