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T E C H N I Q U E
Le détourage
Le détourage consiste à extraire un objet de son arrière-plan afin de modifier celui-ci, ou de modifier l'objet seul (couleurs, effets). Le but est donc d'obtenir au final un objet sur un calque et le fond sur un autre calque afin de pouvoir les manipuler séparément.
Photoshop propose aujourd'hui plusieurs méthodes pour faciliter le détourage, et, une fois encore, il n'y a pas de méthode universelle.
Avant d'aborder la liste des outils disponibles, considérons le détourage sous 3 aspects :
- les méthodes pour accentuer les différences entre l'objet à détourer et le fond
- les techniques de détourage qui sont nombreuses et seront choisies en fonction de l'image. Il n'est pas absolument nécessaire de les connaître toutes, mais toutes peuvent s'appliquer à des cas particuliers
- les méthodes de contrôle du détourage, en fonction de la qualité que l'on veut donner à l'image finale (vite fait pour amuser les copains ou plus professionnelle).
 Les techniques disponibles
Pratiquement toute méthode qui permet de faire une Sélection peut servir de base à un détourage : Mode Masque, Baguette magique, Sélection par plage de couleurs, Sélection de formes, Lasso, etc.
La méthode de Sélection/Détourage par Masque de fusion offre le grand avantage d'être non destructive et réajustable à tout moment. On pourra ensuite détacher le masque du calque d'origine.
La commande Extraire apparue à la version 5.5 a été créée pour les détourages. Elle s'avère être une méthode assez puissante en ce qui concerne les détourages difficiles, type cheveux et brins d'herbe, mais ne pourra pas être appliquée dans tous les cas, notamment lorsque l'objet et le fond présentent trop de similitudes de couleurs.
On peut également être très courageux et attaquer un détourage simplement à la Gomme... mais quitte à effacer des pixels autant utiliser la Gomme Magique ou la Gomme d'arrière-plan apparues également à la version 5.5 qui vont faciliter le travail.
Enfin le tracé à la Plume reste une méthode classique qui a fait et fait toujours ses preuves, facilitée par l'apparition des plumes libre et magnétique. Une fois effectué le tracé, il ne reste plus qu'à le transformer en sélection.
Plutôt que de passer en revue technique après technique, prenons quelques cas concrets qui, même s'ils apparaissent simples, peuvent nous amener beaucoup plus loin dans la manipulation des modes de fusion avancés, des couches, etc.
 Détourage d'une image GIF
En général les GIF sont des aplats de couleurs et se détourent assez facilement à la baguette magique, outil de base... du débutant. On arrive assez vite à un résultat correct sans trop d'effort.
Ce ne sera pas le cas ici car l'image proposée comporte un effet de biseau sur les bords :




Admettons donc que l'on veuille passer cette merveilleuse Image Gif 64 couleurs, créée pour l'occasion, sur un fond plus onirique. Avant toute chose, la passer en mode RVB et créer une copie du calque de fond. Le premier réflexe sera d'utiliser une sélection par couleur : avec la Baguette magique, on sélectionne plusieurs zones blanches en appuyant sur MAJ pour les cumuler. Une méthode plus riche est de passer par Image>Sélection par Plage de couleurs (après avoir mis le blanc en couleur de premier-plan) afin de sélectionner toutes les zones blanches en une fois :



Après suppression du fond, on peut croire à un résultat correct en l'examinant sur fond transparent :


Une des méthodes de contrôle qui révèle de façon imparable les défauts est de passer sur un fond noir, puis blanc, éventuellement gris en fonction de l'image. Le résultat ici est plutôt décevant voire assez pénible à regarder, l'image présentant un crénelage blanc sur tout le tour, reste de son ancienne couleur de fond :

Plusieurs outils sont disponibles pour essayer d'améliorer le résultat :

Allez dans Calques>Cache>Supprimer la frange, essayez 1 ou 2 pixels. Cette fonction va remplacer la couleur des pixels de la frange par la couleur des pixels voisins. Elle marche très bien sur des images qui ne comportent pas d'effets de biseau comme ici, où le résultat est très moyen :


Toujours dans Cache se trouvent les commandes Retirer le cache blanc (ou noir) qui ont assez peu d'effet sur les défauts de l'image :


De façon un peu désespérée, on peut faire Sélection>Contracter 1 pixel>Inverser Sélection puis Supprimer les contours. On obtient les mêmes défauts, contractés de 1 pixel :

 La méthode la plus efficace et la plus élégante est d'examiner les couches et d'agir sur  l'opacité des couches qui posent problème, par les options de fusion avancée.
Examinons séparément les couches de l'image, en cliquant sur celles-ci les unes après les autres ;

La couche BLEUE laisse apparaître des défauts sur le contour, mais participe également aux couleurs du contour (ombres du biseau) de l'image finale :



Les couches VERTE et ROUGE présentent également un crénelage au niveau du contour, et participent entièrement aux couleurs de l'image :



Si l'on supprime la couche bleue, cela va modifier énormément les couleurs finales et les contours biseautés de l'image vont disparaître. Le mieux est d'agir sur la couche en utilisant le Mode de fusion avancée, qu'on trouve en ouvrant la palette des Styles :




On trouve les modes de Fusion avancée en bas de la palette :



En laissant les options par défaut, on s'intéresse uniquement au bas de la palette. Comparaison sur Gris va agir sur les 3 couches, et en passant sur Comparaison sur Bleu on va créer une fusion partielle de la couche Bleue :



Il faut appuyer sur ALT pour faire glisser indépendamment l'un de l'autre les 2 curseurs de droite. Si l'on bouge seulement la moitié gauche du triangle, on va aboutir à une fusion partielle des pixels avec le calque situé dessous, provoquant ainsi une transition douce.



En comparant les images suivantes, on voit que le résultat est tout à fait acceptable, le crénelage a quasiment disparu tout en conservant la luminosité globale :
L'image finale peut maintenant être adaptée sur fond clair ou foncé :

1.Introduction et Détourage d'une image GIF
2. Accentuer les différences entre l'objet et le fond
3. Méthode classique : détourage à la plume
4. La fonction Extraire
5. Autres méthodes
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