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T E C H N I Q U E
 Utiliser la plume (dessin vectoriel)
Photoshop est un logiciel d'images bitmap, avec possibilité de faire des Tracés vectoriels en utilisant l'outil Plume et les Formes vectorielles prédéfinies. Les tracés seront convertis en calques (pixellisés en bitmap) pour tout usage autre que vectoriel et afin de pouvoir leur appliquer des filtres. Dans cette partie seront développées les grandes lignes pour apprendre à faire des tracés vectoriels et les convertir en bitmap.
 OUTILS
Les outils de dessin de tracés sont la PLUME, les outils de POINT D'ANCRAGE et de SÉLECTION :
La Plume libre permet de faire des tracés en continu; les outils Point d'ancrage permettent d'ajouter ou de supprimer des points d'ancrage sur un tracé; l'outil conversion permet de modifier les points.

Dans les versions antérieures à la version 6 la PLUME MAGNÉTIQUE qui permet de suivre les contours d'un tracé se trouve avec les autres outils :



A partir de la version 6, la PLUME MAGNETIQUE se trouve dans la barre d'options, en sélectionnant la PLUME LIBRE l'option "Magnétique" apparaît :

 PRINCIPE ET INTÉRÊT DU DESSIN VECTORIEL
Le dessin vectoriel est basé sur la position de POINTS D'ANCRAGE qui vont déterminer une forme. Ces points d'ancrage vont pouvoir être ajoutés, supprimés, déplacés et modifiés en fonction des vecteurs qui les composent. Les courbes de Bézier déterminent la façon dont sont représentées les formes courbes, composées de points d'appui et de tangentes. Les dessins résultants, basés sur le calcul de vecteurs, sont indépendants de la résolution et peuvent être modifiés et en particulier agrandis sans perte de qualité.
Dans Photoshop les outils de dessin vectoriel sont associées aux Formes prédéfinies qu'on va pouvoir modifier. L'intérêt d'apprendre à utiliser la plume est soit de dessiner directement en vectoriel (ou repasser sur des scans de dessin), soit d'effectuer des sélections précises en vue de détourage.
 PREMIÈRES TRACES : PLUME CLASSIQUE
En tracé vectoriel, il n'est pas nécessaire de dessiner en continu. Sélectionnez la plume et faites 2 clics à des endroits différents pour obtenir une droite (le carré noir indique que le point est sélectionné). Appuyez sur MAJ pour obtenir des droites et des angles droits :



Lorsque le tracé rejoint son point d'origine, une plume avec un petit 0 apparaît (Si le tracé n'est pas terminé, il sera bouclé si le tracé est pixellisé) :

Pour ajouter un point d'ancrage, sélectionnez l'outil Plume + et cliquez à l'endroit désiré.
Le nouveau point apparaît avec ses 2 vecteurs :



Utilisez l'outil Conversion de point pour modifier la forme du vecteur :



Pour déplacer un point d'ancrage utilisez soit l'outil de Conversion en appuyant sur Ctrl soit l'outil de Sélection directe :



Pour sélectionner seulement l'un des points entourez-le avec l'outil Sélection directe ou Conversion de point :

Utilisez l'outil de Sélection de tracé pour déplacer l'ensemble du tracé :

Utilisez l'outil de Conversion ou de Sélection directe pour modifier l'un des vecteurs :

Utilisez l'outil de Conversion avec Ctrl+Alt ou de Sélection directe avec Alt pour modifier les 2 vecteurs :

 PLUME LIBRE
La Plume libre permet de dessiner directement, les points d'ancrage étant ajoutés automatiquement au fur et à mesure du dessin. On peut les ajuster ensuite pour plus de précision :



La petite flèche située dans la barre d'options permet de paramétrer "Adaptation des courbes" (valeur entre 0,5 et 10 pixels), ce qui correspond aux nombres de points d'ancrage qui vont être créés le long du tracé. Accessoirement ce paramètre peut servir à lisser le tracé tout en restant proche du dessin original.
 PLUME MAGNÉTIQUE
La plume magnétique permet de dessiner un tracé qui s'aligne sur les contours d'une image (ou d'un élément de l'image).

Options présentes dans la barre d'options :

Largeur (entre 1 et 256 pixels) détermine un périmètre de détection des contours.

Contraste (entre 1 et 100) détermine le contraste minimum entre les pixels pour distinguer un contour. Il faut entrer une valeur élevée pour les images peu contrastées.

Fréquence (entre 5 et 40) va déterminer le nombre de points d'ancrage. Une valeur élevée correspond à un grand nombre de points d'ancrage.
La pression de la plume s'adresse à ceux qui utilisent une tablette graphique.
 OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES DES TRACÉS
Lors de la sélection de la plume ou d'une forme vectorielle, 3 options apparaissent également dans la barre d'options :



Il s'agit de "Calques de forme", "Tracés" et "Pixels transparents". Les 2 premiers concernent la Plume et les Formes et la 3e option les Formes uniquement. Lors de l'utilisation de l'outil correspondant, ils vont aboutir à la création de calques et/ou de formes dans la palette Tracés.
Le tableau ci-dessous récapitule ce qu'on obtient dans chacun des cas :
   Calques de forme  Tracés  Pixels de remplissage
Plume Palette Calques : Forme
Palette Tracés :
Masque vectoriel
Palette Tracés :
Tracé de travail
non utilisable
Formes Palette Calques : Forme
Palette Tracés :
Masque vectoriel
Palette Tracés :
Tracé de travail
Palette Calques : Forme remplie et pixellisée
 PALETTE TRACÉS
Chaque tracé vectoriel est mémorisé dans la palette Tracés qui est indépendante des calques. Autrement dit, on peut très bien avoir une image "vide" sans calque, mais qui comporte des tracés vectoriels. La palette Tracés est sauvegardée avec l'image dans les formats .psd, .jpg (sauf si celle-ci est optimisée pour le web), .eps, .pdf et .tif.
L'affichage des tracés se fait par Affichage>Afficher>Tracé cible :

 FONCTIONS DE LA PALETTE TRACÉS
La palette Tracés comporte des fonctions affichées en bas de la palette :

La première icône permet de remplir le tracé avec une couleur de fond (couleur de premier-plan) : La deuxième permet de tracer le contour du tracé avec outil sélectionné, toujours avec la couleur de premier-plan :
Le contour du tracé peut être suivi automatiquement par tous les outils disponibles. En cliquant sur la flèche en haut à droite de la palette on accède à l'option Contour du tracé qui propose la liste des outils :

Cette fonction permet de réaliser facilement des formes incrustées dans d'autres, comme des roues dentées. Par exemple, cette forme vectorielle circulaire avec un contour en forme d'outil ronde :

Les 2 icônes suivantes permettent de transformer le tracé en sélection (raccourci Ctrl+Enter) et inversement de transformer une sélection en tracé :

Windows MacIntosh
Ctrl Command
Alt Option
Clic droit Ctrl clic
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