Utiliser
la plume (dessin vectoriel) |
Photoshop est un logiciel
d'images bitmap, avec possibilité de faire des Tracés
vectoriels en utilisant l'outil Plume et les Formes vectorielles
prédéfinies. Les tracés seront convertis
en calques (pixellisés en bitmap) pour tout usage autre
que vectoriel et afin de pouvoir leur appliquer des filtres.
Dans cette partie seront développées les grandes
lignes pour apprendre à faire des tracés vectoriels
et les convertir en bitmap. |
OUTILS |
Les outils de dessin
de tracés sont la PLUME, les outils de POINT D'ANCRAGE
et de SÉLECTION :
La Plume libre permet de faire des tracés en continu;
les outils Point d'ancrage permettent d'ajouter ou de supprimer
des points d'ancrage sur un tracé; l'outil conversion
permet de modifier les points.
Dans les versions antérieures à la version 6
la PLUME MAGNÉTIQUE qui permet de suivre les contours
d'un tracé se trouve avec les autres outils :
A partir de la version 6, la PLUME MAGNETIQUE se trouve dans
la barre d'options, en sélectionnant la PLUME LIBRE
l'option "Magnétique" apparaît :
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PRINCIPE
ET INTÉRÊT DU DESSIN VECTORIEL |
Le dessin vectoriel est basé
sur la position de POINTS D'ANCRAGE qui vont déterminer
une forme. Ces points d'ancrage vont pouvoir être ajoutés,
supprimés, déplacés et modifiés
en fonction des vecteurs qui les composent. Les courbes de Bézier
déterminent la façon dont sont représentées
les formes courbes, composées de points d'appui et de
tangentes. Les dessins résultants, basés sur le
calcul de vecteurs, sont indépendants de la résolution
et peuvent être modifiés et en particulier agrandis
sans perte de qualité.
Dans Photoshop les outils de dessin vectoriel sont associées
aux Formes prédéfinies qu'on va pouvoir modifier.
L'intérêt d'apprendre à utiliser la plume
est soit de dessiner directement en vectoriel (ou repasser sur
des scans de dessin), soit d'effectuer des sélections
précises en vue de détourage. |
PREMIÈRES
TRACES : PLUME CLASSIQUE |
En tracé vectoriel,
il n'est pas nécessaire de dessiner en continu. Sélectionnez
la plume et faites 2 clics à des endroits différents
pour obtenir une droite (le carré noir indique que le
point est sélectionné). Appuyez sur MAJ pour obtenir
des droites et des angles droits :
Lorsque le tracé rejoint son point d'origine, une plume
avec un petit 0 apparaît (Si le tracé n'est pas
terminé, il sera bouclé si le tracé est
pixellisé) : |
Pour ajouter un point d'ancrage,
sélectionnez l'outil Plume + et cliquez à
l'endroit désiré.
Le nouveau point apparaît avec ses 2 vecteurs :
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Utilisez l'outil Conversion
de point pour modifier la forme du vecteur :
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Pour déplacer un point d'ancrage
utilisez soit l'outil de Conversion en appuyant sur Ctrl
soit l'outil de Sélection directe :
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Pour sélectionner
seulement l'un des points entourez-le avec l'outil Sélection
directe ou Conversion de point : |
Utilisez l'outil de Sélection
de tracé pour déplacer l'ensemble du tracé
: |
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Utilisez l'outil de Conversion
ou de Sélection directe pour modifier l'un des vecteurs
:
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Utilisez l'outil de Conversion avec
Ctrl+Alt ou de Sélection directe avec Alt pour
modifier les 2 vecteurs :
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PLUME
LIBRE |
La Plume libre permet de
dessiner directement, les points d'ancrage étant ajoutés
automatiquement au fur et à mesure du dessin. On peut
les ajuster ensuite pour plus de précision :
La petite flèche située dans la barre d'options
permet de paramétrer "Adaptation des courbes"
(valeur entre 0,5 et 10 pixels), ce qui correspond aux nombres
de points d'ancrage qui vont être créés
le long du tracé. Accessoirement ce paramètre
peut servir à lisser le tracé tout en restant
proche du dessin original. |
PLUME
MAGNÉTIQUE |
La
plume magnétique permet de dessiner un tracé qui
s'aligne sur les contours d'une image (ou d'un élément
de l'image). Options
présentes dans la barre d'options : Largeur
(entre 1 et 256 pixels) détermine un périmètre
de détection des contours. Contraste
(entre 1 et 100) détermine le contraste minimum entre
les pixels pour distinguer un contour. Il faut entrer une valeur
élevée pour les images peu contrastées.
Fréquence
(entre 5 et 40) va déterminer le nombre de points d'ancrage.
Une valeur élevée correspond à un grand
nombre de points d'ancrage.
La pression de la plume
s'adresse à ceux qui utilisent une tablette graphique. |
OPTIONS
SUPPLÉMENTAIRES DES TRACÉS |
Lors de la sélection
de la plume ou d'une forme vectorielle, 3 options apparaissent
également dans la barre d'options :
Il s'agit de "Calques de forme", "Tracés"
et "Pixels transparents". Les 2 premiers concernent
la Plume et les Formes et la 3e option les Formes uniquement.
Lors de l'utilisation de l'outil correspondant, ils vont aboutir
à la création de calques et/ou de formes dans
la palette Tracés.
Le tableau ci-dessous récapitule ce qu'on obtient dans
chacun des cas : |
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Calques
de forme |
Tracés |
Pixels
de remplissage |
Plume |
Palette
Calques : Forme Palette
Tracés :
Masque vectoriel |
Palette
Tracés :
Tracé de travail |
non utilisable |
Formes |
Palette
Calques : Forme Palette
Tracés :
Masque vectoriel |
Palette
Tracés :
Tracé de travail |
Palette
Calques : Forme remplie et pixellisée |
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PALETTE
TRACÉS |
Chaque tracé vectoriel
est mémorisé dans la palette Tracés qui
est indépendante des calques. Autrement dit, on peut
très bien avoir une image "vide" sans calque,
mais qui comporte des tracés vectoriels. La palette Tracés
est sauvegardée avec l'image dans les formats .psd, .jpg
(sauf si celle-ci est optimisée pour le web), .eps, .pdf
et .tif. |
L'affichage des
tracés se fait par Affichage>Afficher>Tracé
cible : |
FONCTIONS
DE LA PALETTE TRACÉS |
La palette
Tracés comporte des fonctions affichées en bas
de la palette :
La première icône permet
de remplir le tracé avec une couleur de fond (couleur
de premier-plan) : |
La deuxième permet de tracer
le contour du tracé avec outil sélectionné,
toujours avec la couleur de premier-plan : |
|
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|
Le contour du tracé peut être
suivi automatiquement par tous les outils disponibles. En cliquant
sur la flèche en haut à droite de la palette on
accède à l'option Contour du tracé qui
propose la liste des outils :
|
Cette fonction permet
de réaliser facilement des formes incrustées dans
d'autres, comme des roues dentées. Par exemple, cette
forme vectorielle circulaire avec un contour en forme d'outil
ronde : |
Les 2 icônes suivantes permettent
de transformer le tracé en sélection (raccourci
Ctrl+Enter) et inversement de transformer une sélection
en tracé : |
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Windows |
MacIntosh |
Ctrl |
Command |
Alt |
Option |
Clic droit |
Ctrl clic |
|